Artiste multidisciplinaire, Sylvain Demers porte un regard humaniste sur la société qui l'entoure et sur les traces que ses individus laissent dans le paysage. La peinture, la photographie et la performance sont au cœur de son travail artistique et elles constituent les bases d'une exploration du réel ou de l'imaginaire qui mènent à chaque fois à la découverte d'œuvres poétiques, presque cartographiques, et inspirantes de l'âme humaine.
Que ce soit à l'aide d'images fortes, de symboles, de l'utilisation de cordes ou simplement par le tracé de lignes, il joue avec la matière, les couleurs et les émotions humaines en prônant la liberté du geste et la volonté d'aller vers le spectateur.
Récipiendaire du prix de la création littéraire de l’Université Laval (1986), il a écrit 3 œuvres dramatiques dont deux ont été jouées sur scène, De sable ou de béton (1988), La danse des silences (2003), et un recueil de poésie, Toi, paru en 2000. Il a aussi eu la chance d’œuvrer à titre de comédien dans diverses productions scéniques et cinématographiques dont L’orchestre de Jean Anouil mis en scène de Johanne Bolduc, We’re no angels de Neil Jordan (1989), Nuremberg d’Yves Simoneau (2000) et Roller Gril de Patrick Pearce. Depuis 2010, il se consacre surtout aux arts visuels et a participé à diverses activités artistiques professionnelles dont le Parcours des arts du Richelieu (peinture-2013 et 2014) et l’événement Créations-sur-le-champs (Land-Art – 2013). De plus, ses œuvres ont été présenté à Toronto, New-York et dans plusieurs endroits au Québec.
Il est détenteur d'un certificat en arts visuels, d'un diplôme de 2e cycle en art actuel à l'Université de Sherbrooke, en art performatif. Il possède aussi un baccalauréat en administration.